• C’est quoi un usager ?
    Pour le Comité des usagers, un usager est :

    • Une personne qui demande ou bénéficie de services de santé ou de services sociaux au CHUM;
    • Un patient qui a recours aux soins et aux services au CHUM;
    • Aussi un proche qui accompagne l’usager dans son parcours de soins.
  • Quels seront les services pour les usagers au nouveau CHUM?

    Nous vous invitons à consulter le site web du CHUM à ce lien qui explique les deux projets d’hôpitaux urbains au cœur de Montréal : le nouveau CHUM et l’Hôpital communataire Notre-Dame.

  • Est-ce que le Comité des usagers travaille pour l’administration du CHUM?

    Non, le Comité des usagers est autonome dans ses actions. Il existe par la Loi sur les services en santé et les services sociaux pour être le gardien des droits des usagers et veiller à ce que les usagers soient traités dans le respect de leur dignité en reconnaissance de leurs droits et libertés.

  • J’ai besoin de me rendre à un rendez-vous médical. Faites-vous de l’accompagnement ?

    Le rôle d’accompagnement du Comité des usagers du CHUM est de soutenir et de guider les patients selon leurs besoins. Si vous avez besoin d’être accompagné à votre rendez-vous médical ou vers les aires communes de l’hôpital, vous pouvez communiquer avec le Service de bénévolat.

  • Où dois-je me procurer ou renouveler ma carte d’hôpital ?

    Pour toute information concernant votre carte d’hôpital, veuillez contacter le service des admissions :

    Hôtel-Dieu
    Pavillon de Bullion, porte 6-136
    Tél. : 514 890-8144
    Télécopieur : 514 412-7243

    Hôpital Notre-Dame
    Pavillon Deschamps, porte E-1122-1
    Tél. : 514 890-8244
    Télécopieur : 514 412-7517

    Hôpital Saint-Luc
    Pavillon Principal, porte 1305D
    Tél. : 514 890-8344
    Télécopieur : 514 412-7250
    et
    Pavillon Édouard-Asselin, porte 106
    Tél. : 514890-8000, poste 35835
    Télécopieur : 514 412-7250

  • Dois-je payer des frais de chambre lors de mon hospitalisation ?

    Le CHUM a couramment trois types de chambres disponibles :

    • Chambre semi-privée (coût associé – non couvert par l’assurance maladie)
    • Chambre privée (coût associé – non couvert par l’assurance maladie)
    • Salle (gratuit)

    Vous aurez à signer un formulaire pour déclarer votre choix de chambre. Le Comité des usagers vous informe que le CHUM n’a pas de salle et que certaines chambres semi-privées sont identifiées comme salle, donc sans frais supplémentaire. Si votre assureur ne couvre pas les coûts associés aux chambres semi-privées et privées, n’hésitez pas à choisir la salle, car ce sera une chambre semi-privée qui vous sera octroyée.

  • Où sont situés les urgences du CHUM ?

    Le CHUM a couramment trois urgences pour les usagers :

    Hôtel-Dieu – Il est possible d’accéder à l’urgence de l’Hôtel-Dieu par l’avenue des Pins et la rue Saint-Urbain.

    Hôpital Notre-Dame – L’entrée de l’urgence de l’Hôpital Notre-Dame est située sur la rue Plessis.

    Hôpital Saint-Luc – L’urgence de l’Hôpital Saint-Luc est localisée sur la rue Sanguinet.

    Carte de localisation des trois hôpitaux du CHUM

  • Comment communiquer ou me rendre à un département, service ou clinique ?

    Pour communiquer ou trouver un département, service ou clinique du CHUM, veuillez consulter ce moteur de recherche.

  • J’ai des questions concernant mon proche hospitalisé, à qui dois-je m’adresser ?

    Vous pouvez consulter le personnel de l’unité de soins de votre proche. Selon la situation, la personne responsable du service (infirmière-chef ou assistante infirmière-chef ou coordonnatrice) saura vous écouter et vous aider. Le médecin traitant est le responsable des soins et des traitements pendant la durée de l’hospitalisation de votre proche et pourra répondre à vos questions lors de sa visite.

  • Que se passera-t-il de l’Hôtel-Dieu après le déménagement au nouveau CHUM ?

    Un communiqué de presse daté du 25 septembre 2015 indique que le gouvernement prévoit y installer un pôle santé regroupant des directions du ministère, des organismes sous son autorité ainsi qu’une super-clinique. L’Université de Montréal y installerait par ailleurs son École de santé publique.

  • Le contenu de ma plainte peut-il être utilisé contre moi?

    Non, ce contenu ne peut l’être. Quand un usager porte plainte de bonne foi (c’est-à-dire sans intention de nuire), personne ne peut se servir des renseignements qu’il a fournis contre lui dans une action en justice. Personne n’a le droit d’exercer des représailles contre lui. La réponse est identique, que la plainte ait été rejetée ou non (www.éducaloi.qc.ca).

  • Y a-t-il un temps limite pour déposer une plainte?

    Il n’y a pas de temps limite. Toutefois, le plus tôt est toujours le mieux. Plus on attend, plus on court le risque de ne plus se rappeler des faits avec exactitude, ce qui rend le traitement de la plainte plus difficile. Toutefois, il est à noter que le protecteur du citoyen en matière de santé et de services sociaux ne peut pas réviser une décision du commissaire s’il s’est écoulé plus de deux ans entre cette décision et la plainte au protecteur du citoyen (www.educaloi.qc.ca).

  • Comment puis-je m’impliquer au sein de votre Comité?

    Nous ne sommes pas en période de recrutement. Merci de consulter notre site dans les prochains mois pour connaître le profil de membres pour compléter notre équipe dynamique.

  • Je veux partager mon expérience au CHUM, comment le faire?

    Si vous souhaitez écrire un commentaire de remerciement pour la qualité des soins et des services que vous avez reçus ou faire un témoignage, veuillez cliquer ici.

    Si vous souhaitez faire une suggestion ou proposer une piste d’amélioration pour les soins et les services au CHUM, veuillez cliquer ici.

  • Je veux consulter mon dossier médical ou en obtenir une copie. À qui dois-je m’adresser?

    Votre dossier médical contient le compte-rendu des soins et des services reçus depuis votre premier rendez-vous, y compris votre séjour, ainsi que des renseignements confidentiels. Pour avoir accès à ce dossier, vous devez en faire la demande au Service des archives qui vous renseignera sur la procédure et sur les délais à prévoir pour donner suite à votre demande.

    Hôtel-Dieu
    514 890-8000, poste 14446

    Hôpital Notre-Dame
    514 890-8224

    Hôpital Saint-Luc
    514 890-8000, poste 35848

  • Où sont situés les stationnements au CHUM?

    Le CHUM met à la disposition des visiteurs des espaces de stationnement. Ces stationnements sont accessibles à toute heure du jour et de la nuit, selon la disponibilité.

    À l’Hôtel-Dieu, le stationnement est accessible par la rue Saint-Urbain et à l’Hôpital Notre-Dame, par la rue Plessis.

    À l’Hôpital Saint-Luc, des places ont été relocalisées au stationnement Chaussegros-de-Léry, situé au 330, rue du Champ-de-Mars, en raison des travaux de construction du nouveau CHUM. Ce stationnement est accessible par la rue Saint-Denis, qui porte le nom de Bonsecours, à cette hauteur, au sud de la rue Saint-Antoine.

  • Quels sont les coûts de stationnement au CHUM?

    0-15 minutes : gratuit

    16-20 minutes : 3,75 $

    21-40 minutes : 7,50 $

    41-60 minutes : 11,00 $

    61-90 minutes : 15,00 $

    91 minutes à 12 heures : 21 $

    Plus de 12 heures et jusqu’à 24 heures : 23 $

    Soirs, nuits, fins de semaine et jours fériés

    Du lundi au vendredi, à partir de 17 h

    Samedi, dimanche et les jours fériés en tout temps :

    Visiteurs : tarif fixe de 8 $ (à partir de 17 h)

    Laissez-passer avec accès illimité

    (offert au service de sécurité)

    Carnet de sept billets quotidiens utilisables en tout temps : 100 $

    Laissez-passer à partir du 15e jour du mois (deux semaines) : 125 $

    Laissez-passer mensuel : 250 $

    Tarifs réduits pour des cas à fréquence élevée et très élevée

    (offert au service de sécurité)

    Cas à fréquence très élevée (ex. : hémodialyse, fibrose kystique, greffés pulmonaires)

    25 $ pour cinq billets

    Cas à fréquence élevée (ex. : radio-oncologie, oncologie)

    40 $ pour cinq billets

    Paiement comptant ou Interac accepté.

  • Un membre de ma famille sera hospitalisé bientôt. Pouvez-vous me recommander de l’hébergement abordable près du CHUM?

    Il n’existe pas de ressources d’hébergement associées au CHUM. Des milieux d’hébergement offrant le gîte, le couvert et d’autres services sont disponibles à proximité des trois hôpitaux, selon différents forfaits. Vous pouvez consulter Internet ou les Pages jaunes de Montréal afin de trouver la ressource qui convient à vos besoins et à vos moyens.

  • Comment dois-je me préparer à subir une opération?

    Vous pouvez d’abord lire le Guide du patient hospitalisé et de ses proches.

    Le site du CHUM offre aussi plusieurs conseils en préparation d’une opération. Pour plus de détails.

  • Je dois prendre un rendez-vous médical, comment dois-je procéder?

    Les rendez-vous se prennent par téléphone. Voici la liste des cliniques que vous pouvez appeler directement pour prendre rendez-vous :

    Cardiologie 514 890-8226
    Neurologie et neurochirurgie 514 890-8123
    Clinique du sein CRID 514 890-8066
    Radiologie
    Hôtel-Dieu 514 890-8150
    Hôpital Notre-Dame 514 890-8250
    Hôpital Saint-Luc 514 890-8329
    Médecine nucléaire
    Hôtel-Dieu 514 890-8180
    Hôpital Notre-Dame 514 890-8280
    Hôpital Saint-Luc 514 890-8380

     

    Centre des rendez-vous
    Si la clinique que vous souhaitez joindre ne figure pas dans la liste ci-dessus, nous vous invitons à téléphoner au 514 890-8051 ou au 1 855 769-5842 (sans frais).

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