• C’est quoi un usager ?
    Pour le Comité des usagers, un usager est :

    • Une personne qui demande ou bénéficie de services de santé ou de services sociaux au CHUM;
    • Un patient qui a recours aux soins et aux services au CHUM;
    • Aussi un proche qui accompagne l’usager dans son parcours de soins.
  • Est-ce que le Comité des usagers travaille pour l’administration du CHUM?

    Non, le Comité des usagers est autonome dans ses actions. Il existe par la Loi sur les services en santé et les services sociaux pour être le gardien des droits des usagers et veiller à ce que les usagers soient traités dans le respect de leur dignité en reconnaissance de leurs droits et libertés.

  • J’ai besoin de me rendre à un rendez-vous médical. Faites-vous de l’accompagnement ?

    Le rôle d’accompagnement du Comité des usagers du CHUM est de soutenir et de guider les patients en lien avec le respect de leurs droits. Si vous avez besoin d’être accompagné à votre rendez-vous médical ou vers les aires communes de l’hôpital, vous pouvez communiquer avec le Service de bénévolat.

  • Où dois-je me procurer ou renouveler ma carte d’hôpital ?

    Vous n’avez pas besoin d’une carte d’hôpital au CHUM. Vous devez toutefois avoir en main votre carte d’assurance maladie valide.

  • Dois-je payer des frais de chambre lors de mon hospitalisation ?

    Toutes les chambres sont privées au CHUM et aucun frais ne vous sera chargé pour la chambre. Pour avoir accès à l’internet et au téléviseur, certains frais s’appliquent (guide, p.13).

  • Où sont situés les urgences du CHUM ?

    L’urgence du CHUM est sur la rue Sanguinet, près de l’intersection de la rue Viger.

    Carte de localisation du CHUM

  • Comment communiquer ou me rendre à un département, service ou clinique ?

    Pour communiquer ou trouver un département, service ou clinique du CHUM, veuillez consulter ce répertoire.. Des bénévoles sont habituellement disponibles aux entrées du CHUM pour vous guider et vous accompagner sur les lieux au besoin.

  • J’ai des questions concernant mon proche hospitalisé, à qui dois-je m’adresser ?

    Vous pouvez consulter le personnel de l’unité de soins de votre proche. Selon la situation, la personne responsable du service (infirmière-chef ou assistante infirmière-chef ou coordonnatrice) saura vous écouter et vous aider. Le médecin traitant est le responsable des soins et des traitements pendant la durée de l’hospitalisation de votre proche et pourra répondre à vos questions lors de sa visite.

  • Le contenu de ma plainte peut-il être utilisé contre moi?

    Non, ce contenu ne peut l’être. Quand un usager porte plainte de bonne foi (c’est-à-dire sans intention de nuire), personne ne peut se servir des renseignements qu’il a fournis contre lui dans une action en justice. Personne n’a le droit d’exercer des représailles contre lui. La réponse est identique, que la plainte ait été rejetée ou non (www.éducaloi.qc.ca).

  • Y a-t-il un temps limite pour déposer une plainte?

    Il n’y a pas de temps limite. Toutefois, le plus tôt est toujours le mieux. Plus on attend, plus on court le risque de ne plus se rappeler des faits avec exactitude, ce qui rend le traitement de la plainte plus difficile. Toutefois, il est à noter que le protecteur du citoyen en matière de santé et de services sociaux ne peut pas réviser une décision du commissaire s’il s’est écoulé plus de deux ans entre cette décision et la plainte au protecteur du citoyen (www.educaloi.qc.ca).

  • Comment puis-je m’impliquer au sein de votre Comité?

    Vous êtes passionné-e par la qualité des soins et des services au CHUM ? Vous souhaitez défendre les droits des usagers ? Venez nous découvrir.

  • Je veux partager mon expérience au CHUM, comment le faire?

    Si vous souhaitez écrire un commentaire de remerciement pour la qualité des soins et des services que vous avez reçus ou faire un témoignage, veuillez cliquer ici.

    Si vous souhaitez remplir l’un de nos questionnaires pour partager votre opinion, veuillez cliquer ici.

  • Je veux consulter mon dossier médical ou en obtenir une copie. À qui dois-je m’adresser?

    Votre dossier médical contient le compte-rendu des soins et des services reçus depuis votre premier rendez-vous, y compris votre séjour, ainsi que des renseignements confidentiels. Pour avoir accès à ce dossier, vous devez en faire la demande au Service des archives qui vous renseignera sur la procédure et sur les délais à prévoir pour donner suite à votre demande.

    Archives du CHUM – 514-890-8328

    Le Service des archives au CHUM est situé au bureau d’Accueil et d’Admission du CHUM près de l’entrée de la rue Sanguinet.

    Votre carnet santé est aussi un bon outil pour accéder à vos informations de santé en ligne.

  • Où sont situés les stationnements au CHUM?

    Le CHUM met à la disposition des visiteurs des espaces de stationnement. Ces stationnements sont accessibles à toute heure du jour et de la nuit, selon la disponibilité.

    À l’Hôtel-Dieu, le stationnement est accessible par la rue Saint-Urbain.

    Pour vous rendre au CHUM et pour plus de détails STATIONNEMENT

  • Quels sont les coûts de stationnement au CHUM?

    TARIFS QUOTIDIENS DES STATIONNEMENTS – 2018-2019

     0-30 min. Gratuit
    31-60 min. (1 h) 10 $
    61-180 min. (1 h 01 à 3 h) 17,50 $
    181-240 min. (3 h 01 à 4 h) 22,75 $
    4 h 01 à 24 h 24 $
       
    TARIF FIXE
    De 15 h jusqu’au lendemain 9 h, fin de semaine et jours fériés.
    8 $

    Paiement comptant, crédit ou débit

    TARIFS ACCÈS ILLIMITÉS POUR LES PATIENTS ET LES VISITEURS

    (en vente au Bureau des stationnements du CHUM)

    Livret de 4 billets prépayés : billets avec accès illimité pour 24 h et sans échéance : 75 $
    Livret de 7 billets prépayés : billets avec accès illimité pour 24 h et sans échéance : 100 $
    Livret de 14 billets prépayés : billets avec accès illimité pour 24 h et sans échéance : 175 $
    Billets à sorties multiples, non remboursables, sans date d’expiration

    Passe 16 jours consécutifs : 125 $
    Passe 31 jours consécutifs : 250 $
    Billets à sorties multiples, non remboursables, sans date d’expiration et valides pour des journées consécutives

    TARIFS RÉDUITS POUR DES CAS DE FRÉQUENCE ÉLEVÉE et très élevée

    (en vente au Bureau des stationnements du CHUM)

    Livret de 5 billets prépayés offert aux usagers suivants :
    Fibrose kystique, greffé, dialyse : 25 $ / livret
    Radio-onco / Oncologie : 40 $ / livret
    Vendus sur présentation d’une attestation fournie par le département concerné

    HÔTEL-DIEU

    0-30 min. Gratuit
       
    4 h 10 $
       
    8 h 20 $
       

    Veuillez noter qu’un service de navettes reliant l’Hôtel-Dieu au CHUM (débarcadère face au CRCHUM au 900, rue St-Denis) est mis à la disposition des patients et de leurs proches du lundi au vendredi entre 5 h et 20 h 40, hors jours fériés. Le temps de trajet est d’environ 20 minutes. Passages aux 5 à 10 minutes.

  • Un membre de ma famille sera hospitalisé bientôt. Pouvez-vous me recommander de l’hébergement abordable près du CHUM?

    Il n’existe pas de ressources d’hébergement associées au CHUM. Des milieux d’hébergement offrant le gîte, le couvert et d’autres services sont disponibles à proximité du CHUM selon différents forfaits. Vous pouvez consulter les hébergements à proximité à la page suivante sur le site du CHUM pour vous aider à trouver la ressource qui convient à vos besoins et à vos moyens.

  • Comment utiliser les bornes d'enregistrement au CHUM ?

    Pour connaître la marche à suivre lors de votre arrivée au CHUM pour tous vos rendez-vous, nous vous invitons à visionner cette vidéo.

  • Comment dois-je me préparer à subir une opération?

    Vous pouvez d’abord lire le Guide du patient hospitalisé et de ses proches.

  • Je dois prendre un rendez-vous médical, comment dois-je procéder?

    Les rendez-vous se prennent par téléphone principalement. Le CHUM met aussi à votre disposition un service en ligne.

    Centre de rendez-vous du CHUM – 514-890-8051 ou 1 855 769-5842 (sans frais)

    Cardiologie   514 890-8226
    Neurologie et neurochirurgie   514 890-8123
    Clinique du sein CRID   514 890-8282
    Radiologie   514 890-8450
    Médecine nucléaire   514 890-8180

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