Dans le but d’améliorer la qualité des soins et des services, les membres du Comité sont attentifs aux demandes et commentaires des usagers en allant à leur rencontre. Les commentaires et demandes les plus pertinents deviendront, au besoin, des enjeux collectifs et seront -partagés aux intervenants concernés.

Voici quelques exemples d’enjeux collectifs :

Carnet du patient

Le 1er novembre 2021, plusieurs centaines de Carnet du patient ont été distribué à l’ensemble des unités de soins. Créé et offert par le Comité des usagers, ce Carnet est destiné aux usagers hospitalisés.

Le Carnet du patient a été créé pour faciliter la communication entre les usagers, leurs proches et l’équipe soignante. Le Carnet se divise en plusieurs sections : messages, questions, infos médicales, notes personnelles, etc. Les usagers sont invités à l’utiliser quotidiennement pendant leur hospitalisation et lors de leurs rendez-vous de suivis externes. Ce carnet de notes s’inscrit dans les valeurs et la philosophie des soins et des services du CHUM qui favorise le partenariat entre le patient (incluant ses proches) et l’ensemble de l’équipe soignante.

Stationnement

ENFIN! De tous nouveaux tarifs de stationnement sont en vigueur depuis le 20 juin 2020 au CHUM.

Le Comité des usagers travaille depuis 2012 pour freiner les coûts de stationnement pour les usagers du CHUM. Les premières interventions sur le sujet ont été faites auprès du premier ministre du Québec et du conseil d’administration du CHUM et plusieurs années plus tard, le 20 juin 2020, de tous nouveaux tarifs de stationnement réduits pour les usagers sont entrés en vigueur!

Vous pouvez consulter ces nouveaux tarifs ici.

Le Comité des usagers continuera de veiller au maintien et à l’application d’un tarif avantageux pour les usagers.

Dossier des uniformes distinctifs

Lors d’échanges avec les usagers et d’observations de membres du Comité, il a été constaté que les usagers du CHUM peuvent difficilement identifier les personnes qui gravitent autour d’eux.

Le Comité a investi beaucoup d’énergie dans les dernières années pour favoriser l’implantation d’uniformes de couleurs distinctes qui faciliterait l’identification de ces personnes.

Les objectifs derrière le port de l’uniforme distinctif sont :

  • d’arrimer les valeurs d’excellence du CHUM et l’image professionnelle des personnes œuvrant auprès des usagers;
  • d’accroître le niveau de sécurité pour les usagers et leurs proches;
  • d’améliorer la qualité des interactions entre le personnel et les usagers;
  • de valoriser les personnes œuvrant auprès des usagers;
  • de développer un sentiment d’appartenance et de fierté chez les employés tout en améliorant la qualité des interactions entre le personnel.

Malgré plus de deux ans de pandémie ayant mis sur pause ce dossier, le Comité continue de revendiquer le port d’uniformes distinctifs et prévoit réactiver le dossier dès que possible.